Top 10 : Les jeux vidéos qu’on veut voir sur la Switch !

Avec un lineup faiblard, la Switch a malgré tous réussi un démarrage très honorable. La sortie d’un Zelda Breath of The Wild y est certainement pour quelque chose, mais soit, nous avons devant nous un hardware qui suscite l’interrogation. Un croisement entre une console de salon et une console portable. Des caractéristiques innovantes, mais pour quels publics ? les plus jeunes ? les Casual gamers ? les joueurs(se) de manière général ?

Le marketing de Nintendo donne déjà la tendance :

mario_switch_playersnintendo-switch-2-player-portableSwitchSkyrim_FEzack-656x369

Une cible large qui aboutie sur de nombreux partenariats :

NX_Partners-1200x794.jpg

Nintendo, qui annonce plus de 50 studios de développement et 80 jeux déjà en développement sur la Switch, a dévoilé quelques gros titres attendus sur sa nouvelle console.

Splatoon 2 a été officiellement annoncé pour été 2017 : de nouvelles armes et de nouveaux niveaux seront disponibles. La bêta fut pour moi très décevante. N’ayant pas eu la Wii U, je decouvrais la franchise sur cette bêta, mème si, je connaissais de nom le premier.

Super Mario Odissey sera le premier Super Mario développé spécialement pour la Switch. Grande nouveauté : le chapeau de Mario est utilisable pour réaliser des attaques et d’autres interactions. Le jeu est attendu pour fin 2017.

8599f2cadb43d45472bb1b01a3d4ebde.jpg

Tandis que Mario Kart 8 : Deluxe sera quant à lui disponible à partir du 28 avril 2017. En attendant Mario Kart 9 probablement en 2018.

coverbig

Mais il est temps de faire quelques vœux et de croiser les doigts pour les prochains jeux qui sortiront sur la Switch.

1. StarFox Adventure 2

maxresdefault.jpg

Développé par Rare puis édité par Nintendo en 2002 pour la GameCube. Le jeu est le troisième épisode de la série Star Fox et le premier à utiliser la licence sous forme de jeu d’aventure à la troisième personne.

L’intrigue était situé sur Dinosaur Planet (nommé « Sauria » dans les jeux suivants) du système planétaire Lylat, où Fox McCloud est envoyé par le Général Pepper pour sauver la planète qui part en morceaux et met en danger le système de Lylat. Après son arrivée, Fox découvre un mystérieux bâton magique et l’utilise pour sauver la planète et venir au secours de la renarde Krystal.

2. Eternal Darkness

1-eternaldarknesslogo

Survival horror développé par la société canadienne Silicon Knights et édité par Nintendo en 2002 sur GameCube. Il est largement inspiré des œuvres de Lovecraft, sans toutefois en être une adaptation.

Nintendo n’est pas réputé pour ses jeux réservés aux adultes, et c’est peut-être ce qui explique pourquoi Eternal Darkness est aussi culte dans son catalogue. ce survival horror qui se déroule à différentes époques vous fait incarner toute une variété de personnages, qui se battent pour garder la raison face à un mal terrifiant.

Que ce soit pour un remake HD ou une suite-prequel, les mécaniques de gameplay et la narration permettrait a Eternal Darkness d’être au même titre que Zelda Breath Of the Wild, un Must Have d’une qualité rare.

3. F-Zero

f-zero2.png

Bien avant que WipEout ne nous éblouisse sur Ps3, Nintendo avait réussi la même prouesse grâce aux miracles des graphismes du Mode 7 sur la Super Nintendo. Titre de lancement de la console 16-bit star, F-Zero a été suivi de titres sur N64, GameCube et Game Boy Advance.

4. Metroid

20160613130330!Metroid_Prime_logo.png

Grand fan des version 3d, et plus spécifiquement des Metroid Prime sur Gamecube, le rêve de revoir débarquer Samus Aran sur une console Nintendo est plus qu’un simple rêve. Au même titre que les autres jeux de ce top 10, Metroid Prime pourrait devenir un Must Have de la ludothèque Switch. Que ce soit en 2d ou en 3d, Nintendo a bien compris avec Breath Of The Wild que les joueurs ne sont pas que des consommateurs mais aussi des humains capables de tolérer un delai d’attentes plus long, pour un objet artistico-videoludique sensationnel.

5. Luigi s Mansions 3

maxresdefault.jpg

Dans le lineup de lancement de la GameCube,  Il est l’un des rares jeux de la série Super Mario où Luigi est le personnage principal à la place de Mario.

Le jeu retrace les aventures de Luigi dans un manoir qu’il a gagné lors d’un concours auquel il n’a jamais participé. Pour fêter l’événement, il invite son frère Mario à le rejoindre dans sa nouvelle demeure. Sur place, il apprend par le professeur Karl Tastroff que son frère a été enlevé par des fantômes. Luigi part alors secourir son frère en parcourant le manoir et en combattant les fantômes rencontrés à l’aide d’un aspirateur inventé par le professeur.

Luigi’s Mansion a été assez bien accueilli par la presse spécialisée, bien que les critiques aient généralement pointé du doigt sa faible durée de vie. Le jeu s’est vendu à plus de 3,6 millions d’exemplaires et constitue le cinquième jeu le plus vendu sur GameCube. Il a été l’un des premiers jeux à ressortir sous le label Choix des Joueurs sur cette console, avant d’avoir une suite sur 3Ds en 2013. l’E3 2017 annonce du lourd sur le stand Nintendo, Une pièce est a mettre sur le plus trouillard des deux frères.

6. Pikmin 4 ou World

Pikmin_4_1.jpg

Shigeru Miyamoto avait évoqué en septembre 2015 que Pikmin 4 était en développement et que ce dernier était quasiment achevé. Puis plus rien pendant des mois, jusqu’à l’annonce lors d’un direct d’un Pikmin sur 3DS. Hésitations donc sur la nature du projet Pikmin 4 ou Pikmin World : est-ce ce fameux jeu sur 3DS ou bien un autre titre, mis en sommeil sur la Wii U au regard de ses ventes et qui serait porté finalement sur Switch ? Nous sommes restés pendant des mois sur cette interrogation, ponctuée de déclaration de Laura Kate Dale confirmant de son côté avoir des informations sur le développement d’un jeu Pikmin sur Switch.

On peut s’attendre à entendre parler très bientôt de ce titre dans les cartons de Nintendo, en revanche, notamment a l’E3 2017. Le nom World serait un indice d’un jeu ouvert, favorisant le multijoueur, ce qui peut clairement se comprendre avec la Switch. Patience donc. A noter qu’il existe déjà un Pikmin World, mais c’est une compilation de 36 titres regroupant les musiques du premier épisode.

7. Star Wars Rogue Squadron

images

Tête de gondole du catalogue de la Gamecube, Star Wars Rogue Squadron a été le titre phare du cube de Nintendo. La Gamecube peut quant à elle compter sur cette suite de Rogue Squadron pour faire figure de champion, de la a justifier pratiquement à lui seul l’achat de la machine…

Depuis ses débuts, la firme Lucas Arts nous a habitués à produire des titres d’une qualité graphique irréprochable sur tous les supports sur lesquels leurs jeux sont sortis. Avec Rogue Leader, ils se montrent encore une fois à la hauteur de leur réputation. Les vaisseaux sont superbement modélisés et les décors sont majestueux avec une mention spéciale pour la fameuse Étoile de la Mort et Bespin. Des graphismes impressionnant en 2002 mais qui n’empêche qu’aujourd’hui ils apparaissent comme un peu datés, ils tiennent toujours bien la route.

Avec des phases shoot spatial plus que correct de le dernier Battlefront, un Rogue Squadron avec le même système semble un bon moyen pour la célèbre franchise de revenir sur la firme Japonaise.

8. Pokemon

Pokemon-logo-g33kmania.jpg

Game Freak serait actuellement à la recherche d’un directeur artistique 3D spécialisé en CGI pour modéliser « des personnages, monstres et objets que tout le monde connaît ». Une allusion à la célèbre franchise des bébêtes japonaises ? Le studio cherche également un autre expert en modélisation capable de travailler sous le logiciel Maya (réputé pour ses images de synthèse et utilisé par tous les grands studios) et possédant une expérience sur la Wii U et de la PS Vita. L’offre précise que le fameux jeu devrait être destiné à une console, sans détailler de quel support il s’agit.

Les rumeurs vont bon train : Pokemon Soleil/ Lune ,  Pokemon Stars, Pokemon Stadium…

Faites vos jeux messieurs, dames

9. Rocket League

Rocket-League.jpg

Le carton de Psyonix est disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Mais sera-t-on un jour capable de jouer au football avec des bolides sur la console hybride de Nintendo ?

En à peine deux ans, Rocket League est passé d’un jeu indie sensationnel à un véritable incontournable aussi bien sur consoles que sur PC. Naturellement les possesseurs de la  Switch se demandent si le titre phare de Psyonix arrivera sur leur console. IGN ont pu discuter avec Jeremy Dunham du studio qui a déclaré qu’une version Switch est actuellement à l’étude :

« Nous sommes en train de regarder les spécificités techniques et de voir quelle est la demande de la communauté. Dans son ensemble, nous réfléchissons à comment cela pourrait bénéficier à notre communauté, donc on est encore en phase d’évaluation. C’est clairement trop tôt pour dire si ça va se faire ou non. »

Dunham insiste bien sur le fait que Psyonix est un studio axé sur sa communauté et puisque la dernière console de Nintendo est toute récente, ils ont encore du temps devant eux pour évaluer ce que veut son public sur cette plateforme.

10. Red Dead Redemption 2

Red-Dead-Redemption-2-Informations-Trailer-Sortie.jpg

Bah Quoi ? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s