Top 10 : Les series de 2017

Dans le lot des séries diffusées tous les ans sur les chaînes du monde entier, il y a celles qui se poursuivent, celles qui arrivent et celles qui reviennent parfois même de la nuit des temps.

Avec de nouveaux entrants comme les plateformes vidéo Netflix, Amazon ou Hulu, de nouveaux formats et de nouveaux contenus, le monde des séries est bouleversé, incitant les acteurs audiovisuels traditionnels à s’adapter à ces développements rapides. Ils se doivent aujourd’hui d’enrichir leur offre.Dans ce contexte compétitif, on a l’essor de nouveaux territoires, en particulier européens: entre autres, le Royaume-Uni qui est le deuxième exportateur de séries derrière les Etats-Unis, ou la Scandinavie, où les séries performent de plus en plus localement mais également s’exportent.

1. Taboo

A partir du 7 janvier sur FX

Après un détour par le plateau de Peaky Blinders, Tom Hardy revient à la télévision, mais cette fois-ci dans le rôle principal. Co-écrite par l’acteur et son père, Taboo se déroule en 1813 et raconte l’histoire de James Keziah Delaney, un aventurier britannique revenu d’Afrique avec des diamants acquis illégalement. Tout en cherchant à venger la mort de son père, l’homme va lancer sa propre affaire de négoce de transport et va se retrouver au milieu de la guerre qui oppose la Grande-Bretagne et les États-Unis. Créée par Steven Knight (déjà derrière Peaky Blinders), Taboo s’annonce comme une série violente et addictive, au traitement visuel ultra léché.

Cast :  Tom Hardy, Oona Chaplin, Jonathan Pryce…

 

2. Legion

A partir du 8 février sur FX

Après une association réussie avec Netflix (Jessica Jones, Daredevil, Luke Cage), Marvel se tourne vers FX pour produire Legion, première série rattachée à X-Men. On y suivra Dan Stevens (Downton Abbey) dans le rôle de David Haller, fils schizophrène du professeur Xavier. Se croyant fou, David va découvrir lors d’un séjour en hôpital psychiatrique que les voix qu’il entend et les visions auxquelles il est confronté pourraient se révéler vraies. Télékinésie, pyrokinésie, télépathie et même maîtrise du temps… les pouvoirs du jeune homme pourraient faire de lui le mutant le plus puissant de la planète. Rien que ça.

Cast :  Dan Stevens, Aubrey Plaza, Mackenzie Gray…

 

3. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

A partir du 13 janvier sur Netflix

Après une adaptation au cinéma en 2004, les célèbres romans de Daniel Handler se transforment en séries. Netflix s’est ainsi donné pour ambition d’adapter les 13 ouvrages consacrés aux orphelins Baudelaire. Poursuivis par l’affreux Comte Olaf, qui souhaite les dépouiller de leur fortune, Violette, Klaus et Prunille vont devoir redoubler d’ingéniosité pour éviter les pièges tendus par leur ennemi. Dans le même temps, les frères et soeurs vont vivre des aventures toutes plus catastrophiques les unes que les autres. Une bonne dose d’humour noir, Neil Patrick Harris dans la peau du Comte Olaf, et Netflix pour écrin, l’oeuvre de Daniel Handler ne pouvait pas mieux rêver.

Cast : Neil Patrick Harris, Malina Weissman, Louis Hynes…

 

4. Riverdale

A partir du 26 janvier sur Netflix

Adapté des personnages de l’éditeur Archie Comics, Greg Berlanti (Arrow) revisite cette bande d’ados dans une ville où les apparences sont parfois trompeuses. C’est l’occasion de retrouver Cole Sprouse, connu grâce à la sitcom Disney Channel La vie de croisière de Zack et Cody.Ici nous suivrons les aventures du jeune Archie Andrews et de ses amis dans la petite ville de Riverdale. Sous son apparence idyllique, elle cache de sombres secrets qui ne demandent qu’à être révélés et perturber la tranquillité de ses habitants.

Cast : K.J. Apa, Cole Sprouse, Camila Mendes

5. Twin Peaks

sur Showtime

Si Showtime a expliqué que cette troisième saison « poursuivra la tradition de la série originale en fournissant des réponses longtemps attendues par les fans », quasiment aucune information concernant l’intrigue n’a filtré.

Tout juste sait-on que Kyle MacLachlan reprendra le rôle de l’agent du FBI Dale Cooper et qu’une flopée de nouveaux personnages viendra se mêler au casting original. Cette nouvelle saison a été écrite entièrement par David Lynch et Mark Frost, et Lynch en a réalisé chaque épisode. Sortez le café et la cherry pie, Twin Peaks sera de retour au printemps (enfin, c’est ce qu’on raconte).

Cast:  Kyle MacLachlan, Sherilyn Fenn, Dana Ashbrook…

 

6. The Handmaid’s tail

A partir du 26 Avril sur Hulu

Adaptation du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood, The Handmaid’s tail compte s’imposer comme la fiction dystopique de l’année à travers un concept et univers fort. Voyez par vous meme :  Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

Cast : O.T. Fagbenle, Joseph Fiennes, Max Minghella

 

7. American Gods

A partir d’avril sur Starz

C’est Starz qui aura la chance de diffuser l’adaptation d’American God. L’histoire est celle de Shadow Moon, un ancien détenu qui apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami le jour où il sort de prison. Dans l’avion qui le ramène chez lui, il fait la connaissance de Mr Wednesday, qui lui propose de devenir son garde du corps. Mais très vite, Shadow va comprendre que son client est en fait l’ancien dieu nordique Odin. Embarqué dans un périple à travers les États-Unis, le duo va partir à la rencontre d’autres dieux et croiser sur sa route divers personnages folkloriques. Le but d’Odin ? Les rallier à sa cause et mener une guerre sans merci aux divinités du 21e siècle : Internet, les médias, la télévision, ou encore les voitures. Créée par Bryan Fuller, le papa d’Hannibal, American Gods se place comme l’une des séries les plus alléchantes de 2017.

Cast : Ricky Whittle, Ian McShane, Emily Browning…

 

8. Sneaky Pete

A partir de janvier sur Amazon

Le pilote de cette série produite par Bryan Cranston (aka Walter White dans Breaking Bad) et co-écrite par David Shore (le papa de Dr House) date de 2015, mais Amazon a pris pour habitude de diffuser le premier épisode de ses créations originales avant de commander des saisons entières. La première livraison des aventures de Marius/Pete, un ex-taulard qui vole l’identité d’un codétenu à sa sortie de prison et se fait passer pour lui auprès de ses proches, arrive en janvier. Idéal pour démarrer l’année.

 

9. The Deuce

 sur HBO

Après l’énormissime The Wire, David Simon est de retour pour une nouvelle série, sous fond de sexe et de drogue. Exit la ville de Baltimore, bienvenue dans le New-York des années 70. The Deuce reviendra sur la légalisation et la montée en puissance du porno, tout ça sur fonds de trafic de drogue et d’épidémie du sida. James Franco interprétera non pas un, mais deux personnages : les jumeaux Vincent et Frankie Martino. Des personnages qui ont réellement existé et qui contrôlaient l’industrie du sexe new yorkaise dans les seventies. Moustaches, veste en cuir, pattes d’eph et cocaïne à prévoir.

Cast : James Franco, Maggie Gyllenhaal, John Druzba…
TheDeuce_earlypic-1024x759.jpg

10.Stranger Things

 sur Netflix

En juillet dernier, nous avons été nombreux à fondre de plaisir devant les huit épisodes de la première saison de Stranger Things. Et depuis, les fans se demandent à quel moment il sera possible de retrouver ces sensations teintées de nostalgie éprouvées quand ils dévoraient l’histoire de Eleven et de ses camarades.

On y apprend  que l’action se déroulera à l’automne 1984. Soit un an après les évènements de la saison 1. «Ils seront un an plus vieux avec tous les changements que cela suppose, nous allons prendre cela en compte et l’incorporer dans l’histoire» a notamment souligné Matt Duffer, co-créateur de la série

Cast :Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sweet Judas dit :

    Je crois qu’American Gods a l’un des pitch les plus improbables que j’ai eu l’occasion de lire dans ma vie. J’ai cru que c’était une blague, pendant deux secondes.
    Alors qu’apparemment… C’est bien sérieux ?

    J'aime

    1. Pareillement. Apres, il y a quand meme une distribution coherente, et showrunner ( + equipe de tournage) de haute qualite. Mais c’est vrai que la synopsys pourrait etre une serie cree par les realisateurs de Sharknado 🙂

      J'aime

      1. Sweet Judas dit :

        Bon alors j’ai terminé American Gods y’a pas longtemps. Concrètement, c’était pas mauvais, mais c’était pas franchement terrible non plus. Heureusement, visuellement, c’est beau et il y a du Leprechaun qui balance de la punchline de temps en temps. Sinon, j’aurais décroché avant la fin, je pense. J’ai aussi été terrifiée de voir à quel point Scully (Gillian Anderson, la grande époque de X Files) a le visage figé dans le Botox…

        Concernant Taboo, que je viens de commencer, c’est une bonne surprise pour l’instant. J’adore Tom Hardy de base, mais au vu de la bande annonce, je m’attendais à une production pompeuse et prétentieuse qui se cacherait derrière de belles images bien sombre. Pour l’instant, non et tant mieux.

        Cela dit, sur l’année 2017, la révélation sériesque reste à mes yeux Legion. Pour l’instant, je ne lui vois aucune concurrente sérieuse susceptible de lui arriver à la cheville… 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai hâte de voir American Gods et de lire en parallèle le roman de Gaiman. Taboo a l’air sympa aussi, je ne connaissais pas.

    J'aime

  3. foxandcie dit :

    J’ai complètement accroché à Riverdale et son ambiance. J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont faire évoluer l’histoire de Stranger Things.
    Petite découverte pour cette année : Santa Clarita Diet. Cette nouvelle série (Netflix) est inédite et hilarante.

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que stranger things, je compte les jours 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s